13.11.09

De l'eau sur la lune!


C'est officiel, il y a de l'eau sur la lune! De la glace, plus exactement, comme l'avait prédit Hergé.

On le soupçonnait, et maintenant, on en est sûr. La NASA a envoyé une sonde et son étage porteur (un étage de fusée) s'écraser dans un cratère qui, parce qu'il est situé à un pôle de la lune, est dans l'obscurité éternelle. Et là, pas de doute, l'observation des débris éjectés a révélé de la vapeur d'eau, pas juste quelques traces.

Si on ajoute à cela la glace trouvée sur Mars sous quelques centimètres de poussière par la sonde Phoenix en juin 2008, l'Homme n'a vraiment plus aucune excuse pour ne pas coloniser le système solaire.

En SF, l'établissement de bases sur d'autres planètes, à commencer par la lune, est un terrain très fertile. Un auteur, Ben Bova, s'en est fait le spécialiste, avec beaucoup de bonheur. Dans son cycle en deux volumes "Moonbase", il avait prévu la découverte d'eau dans des régions plongées dans l'ombre perpétuelle sur la lune, et décrit bien ce que pourrait être la vie sur la lune. Avec de menus problèmes comme par exemple une guerre civile, des saboteurs, des meurtres mystérieux... Le tout dans un cadre de rivalités politiques et de menées clandestines. Recommandé.

La série en deux volumes est en anglais (les oeuvres plus récentes de Bova ont été traduites en français):
Moonrise et Moonwar
Link

Aucun commentaire: